Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un monde meilleur
Pour un monde meilleur
  • Je tiens ce blog pour faire des propositions pour un monde meilleur. Je ne suis pas un idéaliste mais je crois que chacun d'entre nous, qui le souhaite vraiment peut agir au quotidien, selon ses capacités, pour améliorer le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 octobre 2010

Comment puis-je agir en tant que e...

Ecologiste

  • vouloir convaincre sans contraindre : pas de "d'écologisme" !
  • oeuvrer dans des associations d'écologistes
  • sensibiliser autour de soi
  • être exemplaire

Employé(e)

  • être ponctuel(le), efficace, compétent(e),
  • éviter les absences (notamment les congés maladie "bidon") car mon entreprise pourrait en souffrir et que mon travail risque de peser sur un(e) collègue,
  • discuter immédiatement avec mes supérieurs directement ou par l'intermédiaire d'un délégué du personnel lorsqu'un problème se présente au sein de l'entreprise pour éviter le conflit sociale voire d'encombrer les conseils de prud'hommes,
  • respecter les termes de mon contrat d'embauche,
  • refuser de faire une tache illégale et la signaler à l'inspection du travail,
  • ne pas "récupérer" des choses de son entreprise sans l'accord du patron ou du supérieur


Elu(e)

  • ne promettre que de réaliser des projets que je suis sûr(e) de mener à bien puis les réaliser
  • agir pour le bien commun de la collectivité qui m'a élue et non dans mon intérêt personnel, pour un parti, en contradiction avec mes convictions et mes promesses...
  • organiser des réunions de concertation avec mes administré(e)s
  • m'accorder des indemnités en rapport avec ma charge de travail et sans les cumuler : être un(e) élu(e) est un honneur pas un métier
  • savoir prendre en compte les avis différents voire opposés que je sois minoritaire ou majoritaire

Enseignant(e)

  • être ponctuel(le), exemplaire, ni trop exigent, ni trop laxiste
  • avoir de la rigueur (organisation, clarté, maîtrise de la langue, corrections dans un temps raisonnable avec annotations...)
  • encourager les élèves quels que soient leurs résultats (du moins ne pas les "casser")
  • rencontrer les parents d'élèves en difficulté pour les aider à accompagner leur enfant
  • participer à des actions de soutien aux élèves en difficulté
  • ne pas considérer sa matière comme plus importante que les autres
  • considérer que je participe au développement global de l'enfant donc que ce n'est pas la matière que j'enseigne qui est primordiale mais ce que je peux lui transmettre à travers elle

Etudiant(e)

  • choisir une filière en fonction de mes goûts et de mes capacités
  • profiter sans excès de mes années fac
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité